Vous aimez votre lit ? Moi aussi, je dirais même que je l’aime d’amour. Devoir me lever est l’un des moments de la journée que j’aime l...

Mes habitudes pour bien commencer la journée

By 03:07


Vous aimez votre lit ? Moi aussi, je dirais même que je l’aime d’amour. Devoir me lever est l’un des moments de la journée que j’aime le moins. Je vous livre donc mes petits  trucs pour bien commencer la journée (mes matinées avant bébé : désormais elles vont changer !).


Mettre son réveil un peu plus tôt

Oui je sais c’est dur, mais pouvoir prendre son temps le matin, faire toutes les choses qu’on doit faire sans trop se presser ça permet de commencer la journée détendue, de bonne humeur en forme et réveillée.

Aérer sa chambre

Première chose que je fais dès que je sors de mon lit douillet, moelleux et chaud : j’ouvre la fenêtre ! Un bon bol d’air frais matinal, mmmh ça sent bon ! S’il pleut je laisse les volets légèrement fermés (genre je n’ouvre que les petits trous des volets roulants par exemple, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et ça suffit à aérer.

Boire un thé, café ou chocolat 

Un rituel qu’on a toute je pense : la boisson chaude. c’est le moment où je prend mon temps. Blottie dans mon canapé (avec monsieur chat) je sirote mon thé tranquillement avant même de prendre mon petit déjeuner. Écouter le silence et la tranquillité du matin. Je trouve que ce moment est une véritable petite parenthèse de calme quand on a une journée mouvementée.


Respirer de façon lente et profonde

 
La cohérence cardiaque, ok ce nom peut vous paraître barbare mais ça fait un bien fou. Le principe est simple. Il s’agit d’effectuer six cycles respiratoires par minutes pendant cinq minutes. En résumé vous inspirez cinq secondes puis vous expirez cinq secondes, le tout pendant cinq minutes. Pour vous aider il existe des applications mobiles et des vidéos youtube où vous suivez un point qui monte et qui descend au rythme de la respiration. Ça détend vraiment. Le fait de se concentrer rien que cinq minutes sur sa respiration chasse les idées noires, les petites douleurs et réoxygène le corps. Moi qui suis asthmatique ça m’aide vraiment. Il est conseillé de pratiquer cet exercice trois fois par jour, mais tous les matins ou à la limite tous les soirs si vous ne voulez vraiment pas prendre le temps le matin c’est déjà bien.
Du coup toujours sur mon canapé, ma tasse de thé terminée, je prends cinq minutes pour respirer. Détente garantie !

PS : la cohérence cardiaque m'a beaucoup aidée pour gérer la douleur des contractions lors de l'accouchement.

Prendre un bon petit déjeuner

Après ce bon moment de calme, j’allume la radio ou je mets ma musique du moment et je prépare mon petit-déjeuner. Il varie selon les jours mais il est toujours bien complet ! Et oui, vous l’avez toutes entendu, le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée. Personnellement je ne peux pas m’en passer. Si vraiment je me lève trop tard, je zappe tout le reste mais pas mon petit-déjeuner ! J’aime trop ça ! Gourmande inside…

Regarder mon planning
Les choses sérieuses commencent : j’ouvre mon bullet journal. Hein ? Certaines doivent sûrement se demander ce qu’un un bullet journal. Un prochain article sur le sujet ça vous tente ? Du coup, pour faire plus simple, je regarde mes rendez-vous et ma to do list du jour que j’ai soigneusement listés au préalable. Ainsi, je sais comment va se dérouler ma journée, ce que je vais faire en premier. Tout est bien noté et rien que ça, ça me déstresse : pas besoin d’essayer de tout se rappeler, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil.

Faire son lit
Je file dans ma chambre pour fermer la fenêtre et faire mon lit. Je prend mes vêtements du jour et je range ceux qui trainent de la veille : voilà une chambre rangée et accueillante. Ok, j’avoue parfois, j’ai beaucoup trop de vêtements qui trainent pour les ranger le matin. Ça peut vraiment être un problème chez moi les vêtements mal rangés… Vous avez des astuces pour ça les filles ?
Se préparer
Enfin, direction la salle de bain : douche, make up ou tout ce que vous voulez selon les habitudes de chacune. Comme j’ai déjà regarder mon planning du jour ça me permet de bien faire dérouler le programme de la journée dans ma tête et de classer les priorités.
Hop je suis prête, ma journée peut commencer. Je sais ce que j’ai à faire et à ne pas faire, je suis détendue et réveillée !

Si vous avez le temps
Vous pouvez inclure une séance de sport ou d’étirements, après vos cinq minutes de cohérence cardiaque si jamais vous avez envie et surtout le temps.

You Might Also Like

0 commentaires